Faut-il une prise électrique standard pour mon chauffe-eau électrique instantané ?

On utilise pour le modèle chauffe-eau petit évier 3,7kW une prise de courants 2 pôles + terre (comme pour un grille-pain). Pour tous les autres modèles, il faut relier le chauffe-eau électrique instantané directement à l’installation électrique.

Si vous avez acheté un chauffe-eau instantané monophasé, vous aurez 3 fils :
- 1 fil noir (parfois rouge ou marron) qui est un fil de phase.
- 1 fil bleu clair qui est un fil neutre.
- 1 fil vert / jaune qui est un fil terre.
Ces différents fils du chauffe-eau doivent être raccordés sur les fils de même couleurs de votre installation électrique par un dé.

Si vous avez acheté un chauffe-eau électrique instantané triphasé, vous aurez 3 fils :
- 2 fils noirs (parfois rouges ou marrons) qui sont des fils de phase
- 1 fil vert / jaune qui est un fil terre.
Dans votre installation électique triphasé, vous aurez 3 fils noirs (parfois rouges ou marrons) qui sont des fils de phase et un fil vert / jaune qui est un fil terre. Vous n'utiliserez que 2 fils de phase et 1 fil de terre. Il faut relier les fils de même couleur, du chauffe-eau électrique instantané et de l'installation électrique, entre eux par un dé. Vous devez répartir vos fils de phase sur les bonnes phases de votre installation électrique, c'est-à-dire que vous devez éviter de brancher le chauffe-eau sur une phase déjà très utilisée (sur laquelle est branchée un four par exemple, ou tout autre équipement consommant de façon importante).

questions / réponses pour l'installation de chauffe-eau instantanéRevenir aux questions / réponses pour l'installation de chauffe-eau instantané.